Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VerveineLavande
Newsletter
5 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 4 310
Archives
Albums Photos
5 avril 2014

Pièce montée

Bonjours à tous,

Pour commencer cette rubrique je vais vous présenter  la pièce montée que j'ai faite avec mon papa. Il était pâtissier-boulanger et c'est aussi l'occasion pour moi, de lui rendre hommage. C'est grâce à lui si je me débrouille en pâtisserie.

J'ai une amie qui tous les ans m'invite aux divers anniversaires qu'elle fête. Je me propose donc de lui faire ses gâteaux. Mais cette fois ce n'est pas un, mais trois d'un coup!!!! Son anniversaire, celui de son mari et leur anniversaire de mariage. Oups! J'ai besoins d'aide! Ça tombe bien papa est à la maison. Après concertation il part au garage pour fabriquer le support et de mon côté je vais farfouiller dans mon bric-à-brac pour trouver de quoi le décorer.

Et nous nous mettons aux fourneaux!

Nous avons réunis en trois gâteaux tout ce qu'ils aiment: chocolat, meringue, nougatine, framboise, cerise, pâte d'amande, crème chantilly, choux, crème au beurre!

Après cinq jours de dur labeur!!! Voici le résultat:

 

modif ani 14_1

 

 

Quel est ce filet de bave que je vois glisser le long de vos lèvre? lol

Mais venez, approchez-vous et regardez en détail.

Commençons par le socle:

 

modif ani 3_1

 

Deux rangées de choux à la crème pâtissière parfumée au Cointro.

Les choux sont collés avec du caramel. La dernière rangée est glacée au fondant.

Des roses et feuilles en pâte d'amande décorées avec une poudre alimentaire argentée viennent agrémenter le tout.

Quelques petites roses en crème au beurre avec une boule argentée sont déposées de-ci de-là.

 

modif ani 4_1

 

 

Le premier gâteau est pour Monsieur:

 

modif ani 5_1

 

C'est un gâteau "façon" forêt noire: Biscuit au chocolat humidifié au jus de cerise. Confiture de couverture au fruit rouge, chantilly. Une ganache sert de glaçage.

Dessus: petites coupelles en nougatine d'où dégringolent des petits fours au beurre et d'autres aux amandes. Sans oublier quelques petites meringues.

 

Passons au gâteau de Madame:

 

modif ani 1_1

 

Mousse à la framboise enrobée de pâte d'amande teintée rose.

 

modif ani 2_1

 

Fleures en pâte d'amande peintes avec de la poudre alimentaire couleur bronze.

Lierre en pâte d'amande découpé à l'emporte-pièce et peint, pour plus de relief, au colorant vert et poudre argentée.

Des noeuds en pâte à sucre maintiennent une rose rouge en pâte d'amande.

 

La pâte à sucre était une première. Le goût? aucun. La texture en bouche? pâteux. C'est un produit à utiliser pour l'oeil mais pas pour ses propriétés gustatives. Par contre quand  on sait l'utiliser on peut faire des décors à tomber par terre!! Ce sera le sujet d'un autre article.

 

modif ani 7_1

 

La boubouille du lapin!!! Seul élément non comestible de cette pièce montée. Même les adultes en voulaient un dans leur assiette! C'est vous dire le succès! C'est vrai qu'ils sont craquants!

 

modif ani 8 rogne

 

 

modif ani 10_1

 

 

Ouf! nous arrivons au derniers étage! Vous avez encore faim? lol

 

Cette partie est pour leur anniversaire de mariage:

 

 

modif ani 15_1

 

Mairie en nougatine,

Haies en meringue teintées vertes,

Dragées, crème au beurre et divers bricoles pour le décor.

 

modif ani 12_1

 

Monsieur, apparemment, n'a pas envie de se faire passer la corde au cou!! lol

"Un trou dans la haie! COURAGE FUYONS!!!!!!!"

 

modif ani 13_1_1

 

 

Je peux vous assurez que j'ai eu quelques frayeurs lors de la livraison!! Je n'avais en tête que les films de "vidéo gags" où tout s'écroule au dernier moment!!!

Ce qui n'a pas facilité la tâche c'est la température! Il faisiat une chaleur épouvantable. La crème au beurre ramolissait alors que c'était elle qui tenait tout le décor. Le caramel des choux commençait à dégouliner....

J'ai tenu la mairie en nougatine jusque dans la salle de réception et j'ai eu beaucoup de difficultés à bien vouloir la lâcher le temps des photos!! (Il n'y a pas eu que la pièce montée qui a eu un coup de chaud!!!! lol)

Je me suis dépêchée de crier "A TABLE" aussitôt le mitraillage des appareils photos terminé!!

Inutile de vous dire qu'elle n'a pas duré longtemps!!!! Vite engloutie!!!

 

A bientôt, et cette fois pour les recettes.

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
VerveineLavande
VerveineLavande
  • Bienvenu dans mon bric-à-brac! vous y trouverez de tout : couture, crochet, peinture, broderie…cuisine, pâtisserie… mais aussi photos, tourisme… bref je vais partager tout ce qui m’intéresse, bonne visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
J'aime aussi
Chez Anna
Que des Artistes Peintres

Derniers commentaires
Publicité