Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VerveineLavande
Newsletter
5 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 4 310
Archives
Albums Photos
27 avril 2017

Mon potager de curé

mamietitine bonjour

 

Me voilà de retour avec une nouvelle rubrique: "Mon jardin de curé". En Mars 2015 nous avons acheté une maison et le rêve devient enfin réalité: voir pousser fleures et légumes!

 

 Une parcelle de 20m2 était déjà présente pour un potager. Je retrousse mes manches et me voilà partie à semer carotte, radis, courgette... bref tout y était...mais c'était sans compter la canicule, qui dès juin, commença à sévir, pour se terminer vers le 15 Août!!!! Tout fut grillé! Mais ce ne fut pas la seule expérience malheureuse! je me rendis vite compte que mon terrain n'était que terre argileuse. Mouillée, ça colle, on fait de la poterie et pas du jardin. Sèche, elle devient dure comme de la pierre et se craquelle!! De quoi décourager à jamais la jardinière en herbe que j'était.

mamietitine jardin6

 

 

 

Mais non! Je m'installe devant mon ordi...et je cherche, je fouille, je lis des dizaines et des dizaines d'articles... et puis je prends la décision de faire mon potager surélever, pour en finir avec cette terre ingrate!

 

 

 

 Saison 2016, le rêve! Les parcelles surélevées sont fertiles et la météo est de la partie, résulta: année d'abondance! 60 kg de légumes du printemps à l'automne. Alors que toutes mes parcelles surélevées ne sont pas au complet, j'ai due malgré tout utiliser la moitié du potager avec cette terre qui me donnait envie de pleurer à chaque plantation!

Intro potager 1 

 

 

 

 

J'ai donc décidé de vous faire partager ma passion et mes petits "trucs". Je ne m'arrêterai pas qu'à la culture des légumes, je ferai aussi des articles sur les insectes utiles et les ravageurs, sur les différentes maladies, sur les fleures indispensables...enfin tout ce qui touche à la nature...Car jardiner c'est aimer...ce n'est pas seulement faire pousser des légumes n'importe comment avec n'importe quoi, sans se soucier de la nature.

intro potager 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 Je revient sur le terme "jardin de curé"...mais qu'est-ce donc? A la différence des potagers contemporains que l'on relègue au font de la cour et de préférence non visible, le "jardin de curé" se mêle au jardin d'agrément. Légumes, fleures, fruit en font partie. C'est un jardin agréable où il fait bon se promener, se reposer, méditer, contempler...A l'époque des presbytère il était  avant tout utile. Il servait à nourrir le curé, l'évêque...

 Je commence avec des photos des cultures de 2016 et je poursuivrai avec des articles par thèmes.

 Bonne visite,

 

IMG_2405

 Choux tête de pierre, pois mange tout au fond, harricots nains et peids de concombre qui prendront la place des pois sur le filet à ramer.

IMG_2408 modif

 Sac à fraises et pomme de terre (Cheyenne)

 

IMG_2414 modif

 Haricots verts rame, semis fait en godet et repiqués (ici ce sont les parcelle au sol)

IMG_2467 modif

 Les haricots rames déjà bien grand et en premier plan un Kiwaï 

 

IMG_2464 modif

 Des tounesols géant (plus de 2 mètres) qui devaient servir de tuteur à des flageolets mais comme je les avaient semés directe en terre ils se sont fait dévorer par les limaces!!!!!

IMG_2419 modif

 

Encore des pommes de terres (Samba)

IMG_2468 modif

Mini potirons

IMG_2424 modif

Tomate àport déterminé, elle font 60 cm de haut et ne se taille pas (semis réalisé à la maison)

IMG_2421 modif

La serre avec des plans de tomates greffé

 

s

IMG_2456 modif

Fin de saison 

IMG_2484

Mon aide précieuse au potager (lol)

 

papillondavril27

 

 

Publicité
Commentaires
C
superbe promenade dans votre jardin, Véronique... où puis je trouver un pied de Kiwai, je dois "habiller" un mur et pieds de vigne, framboises et Kiwai me plairaient bien, mais n'en voit nulle part!!!
Publicité
VerveineLavande
VerveineLavande
  • Bienvenu dans mon bric-à-brac! vous y trouverez de tout : couture, crochet, peinture, broderie…cuisine, pâtisserie… mais aussi photos, tourisme… bref je vais partager tout ce qui m’intéresse, bonne visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
J'aime aussi
Chez Anna
Que des Artistes Peintres

Derniers commentaires
Publicité